Les Affranchis
Les Affranchis ( Goodfellas) est un film américain réalisé par Martin Scorsese en 1990 inspiré de la vie de Henry Hill. SynopsisHenry Hill a toujours rêvé d'être gangster. Son rêve devient réalité lorsqu'il devient, à 14 ans, un des hommes à tout faire de Paulie Cicero, un capo de la mafia sicilienne de son quartier. Henry fait des rencontres comme Jimmy Conway et Tommy De Vito, son éternel complice. Bientôt le trio Conway-Hill-De Vito se fait connaître comme « les affranchis », rien ne peut les arrêter sauf la brigade des stupéfiants. Après 2 séjours en prison, la descente aux enfers commence lorsqu'ils tuent un caïd italien de la famille Gambino. Fiche techniqueDistributionRécompenses - Lors de la cérémonie des Oscars en 1991, Joe Pesci remporta l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Le film avait été nommé dans cinq catégories :
- Lors de la cérémonie des BAFTA, la même année, le film remporta un prix dans cinq catégories :
- Robert De Niro y avait également été nommé au titre de meilleur acteur ainsi que Michael Ballhaus à celui de la meilleure photographie.
- En France, le film avait obtenu une nomination au titre de meilleur film étranger lors de la cérémonie des Césars de 1991.
Autour du film - Ce film est inspiré d'une histoire vraie.
- Le mot « fuck » est prononcé 246 fois dans le film, principalement par Joe Pesci.
- Il y a une coquille sur la jaquette du DVD Collector Zone 2. Il y est inscrit « Une film de Martin Scorsese »
- De Niro étant un élève de l'actor's studio, il contacta à plusieurs reprises le véritable Henry Hill pour le consulter sur le personnage qu'il incarnait jusqu'à lui demander la manière dont Jimmy Conway tenait sa cigarette.
- Les parents de Scorcese participent à la distribution du film ; Catherine interprète la mère de Joe Pesci, Charles incarne l'un des caïds de la famille.
- Phrase culte du film, prononcé par le jeune Henry Hill : « As far back as I can remember, I've always wanted to be a gangster. » qui signifie en français « Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être un gangster »...
Voir aussi
|